You are currently viewing VIE ET MORT

VIE ET MORT

VIE ET MORT

Personne ne mourra à notre place,
Comme Personne est née pour nous.
Toute notre Vie sera nôtre et malgré ce grand bain d’humanité, tous nos moments seront comme « solitaires », perçus uniquement par nos filtres, nos sens, notre personnage.
Bien que des mots ont été inventés pour communiquer, et pouvoir nous relier, ils révèlent qu’une infime partie de notre vécu profond et de nos sensations.
Bien sûr, nous nous rejoignons tous, sur ces « besoins » en commun, sur ces émotions qui nous habitent, et qui parfois nous trahissent, quand on veut plutôt paraître au lieu d’Être.

Mais personne ne vivra notre rôle, et nous serons les meilleurs acteurs/actrices de notre Vie, jusqu’à en obtenir même l’oscar de la meilleure interprétation.
Dans cette Vie de naissance et de mort, beaucoup de deuils de versions de nous même, abandonné aux âges de la Vie, jeté en pâtures au temps de l’existence.
Et d’innombrables mimiques, nous traverseront, venant jusqu’à s’imprégner en filigrane sur notre visage.

Dans tous les passages en « direct », dans toutes les rencontres, nous nous façonnons, nous nous modelons en permanence.
Dans ce croisement sans fin, il n’y a pas de plus grand Amour que de se rencontrer dans le miroir de l’Humanité ;
Bien que nous allons nous déchirer, nous détester, nous engueler, nous faire pleurer, nous rabibocher, nous attendrir, nous faire jouïr et même rire.
Rien n’est plus éternel que ce scénario de Vie.
Hier et Demain n’ont qu’à bien se tenir face à un Maintenant aux airs d’infinis

Personne ne vivra à notre place nos regrets, nos doutes, notre culpabilité, nos questionnements, ni même ces moments d’hilarités, ou de joie sans raison.
Finalement dans ce grand déroulé, nous sommes les Héros/Héroïnes de notre Vie, pas dans nos exploits racontés, ni nos histoires créées, ni même dans nos meilleures fabulations. Non. Juste dans la simple traversée de ce présent, de ces instants.
Même si parfois las de ce Maintenant, nous aurons facilités à nous immerger dans du hier ou du demain, et à s’enivrer de mélancolie.

Il n’y a rien à « faire ». Oui. Il n’y a rien « faire » car être humain n’est pas une blessure à guérir, ni une maladie à soigner.
Bien des claques, des tempêtes, des effondrements ont traversé et traverseront encore notre Vie et, aucun remède à ça.
Vivre ne fait pas l’économie de respirer, d’avoir un cœur qui bat avec ces pulsations incessantes, de ces hauts et de ces bas, des émotions, des doutes, des remises en questions.
Personne n’a dit que vivre, c’est simple, ou un long fleuve tranquille.

Alors Maintenant, dans ce rayonnement d’Être Humain, Divin, je nous invite, à embrasser l’instant, à danser avec ce qui est, à tomber dans l’Evidence de notre Existence sans sens.

Mathilde Rebérat